Strict Standards: Non-static method RSMediaGalleryHelper::parseParams() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/system/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 94

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/system/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 100
Réunions publiques 4 novembre 2013

Strict Standards: Non-static method RSMediaGalleryHelper::parseParams() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/content/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 61

Restitution de l'étude de Daniel DEPRIS

Les réunions de présentation des conclusions de l'étude réalisée par Daniel Depris sur commande de AHD ont réuni plus de 200 personnes le 4 novembre 2013.

salle4novpm40 élus, socioprofessionnels, et représentants des institutions ont écouté avec un intérêt marqué la présentation qui a duré 1 h 30 min. Des représentants de l'Etat, de la Région, de l'Union Patronale, des députés et même des maires de communes qui ne sont pas directement impactées par le projet étaient là.

Lasalle4novsoir réunion du soir à la manutention à Embrun a fait salle comble. Elle rassemblé 160 personnes, un public très attentif de 20 h à 23 h 30, de tous horizons géographiques. Daniel Depris a pu apporter des réponses claires et convaincantes aux nombreuses interrogations des participants.

A cette occasion, AHD a enregistré de nouvelles adhésions à l'association.

page-de-garde-4novLes conclusions de l'étude sont sans équivoque. La réalisation des lignes nécessaires à la rénovation électrique de la Haute Durance peut se faire en souterrain. C'est un chantier très classique de réseaux sous voirie routière (tranchée de 70 cm de large).

Le budget d'investissement nécessaire est le même qu'en aérien : le terrain et les conditions climatiques entraîneront des surcoûts au projet aérien. Si l'on prend en compte les frais d'entretien des ouvrages (entretien des lignes aériennes par hélicoptère), cette solution est moins coûteuse.

Elle supprime 95 % des impacts et risques des lignes aériennes (la solution aérienne fragilise le réseau car elle en supprime le bouclage, elle est risquée pour la santé des riverains, pour les exploitations agricoles et d'élevage, pour les activités aériennes, pour la gestion des incendies, glissements de terrains, tempêtes et autres aléas naturels, elle impacte fortement le milieu naturel, les paysages, l'économie touristique...).

70 % des travaux pourront être confiés à des entreprises locales, contre 10 % pour la solution aérienne.

 

Voir les vidéos reportage de Daniel Depris : Daniel Depris explique la rénovation électrique de la Haute Durance

Voir les reportages des médias locaux sur l'étude de Daniel Depris

Reportages sur l'étude de Daniel DEPRIS

 

La réunion de restitution de l'étude réalisée par Daniel Depris a fait l'objet de nombreux reportages sur les médias. Ils permettent d'écouter ses arguments :

Cliquez ici pour voir l'intervention de D. Depris sur DICI Radio

Cliquez ici pour écouter le reportage de Alpes 1

Cliquez ici pour écouter le reportage de la RAM

Cliquez ici pour voir le reportage de FR3

DL-2013-11-5-titre