Strict Standards: Non-static method RSMediaGalleryHelper::parseParams() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/system/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 94

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/system/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 100
Les inter-connexions

Strict Standards: Non-static method RSMediaGalleryHelper::parseParams() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/gestasso/www/clients/www6516/plugins/content/rsmediagallery/rsmediagallery.php on line 61

Inter connexions en Europe

LES INTERCONNEXIONS FRANCE – EUROPE (RTE)
Les interconnexions de la France avec ses pays voisins

carte-export-rteL'électricité ne s'arrête pas aux frontières... Les lignes françaises sont reliées aux réseaux européens. Ce « réseau interconnecté » permet une plus grande sécurité électrique.
Le réseau de transport électricité (RTE) dessert l'ensemble de la France tout en étant relié au reste de l'Europe. Avec 46 lignes d'interconnexion aux 6 frontières françaises, les lignes électriques haute tension maillent la plaque continentale.
Pourquoi ces interconnexions ? Elles sécurisent le réseau électrique européen car elles permettent un secours mutuel entre pays, en cas d'incident majeur dans l'un d'entre eux.
Les lignes à haute tension françaises transportent les énergies produites par toutes les centrales du territoire. En étant reliées aux réseaux des pays frontaliers, elles permettent d'exporter et d'importer les capacités disponibles d'électricité en Europe.
Un atout de taille pour la France quand on connaît l'ampleur de son réseau électrique et sa situation géographique. Au cœur du réseau électrique européen, le réseau français se situe au carrefour entre les îles britanniques, la péninsule ibérique, la botte italienne, l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est...
Ainsi, au-delà des volumes de la production nationale, les échanges avec l'étranger sont une source d'énergie électrique complémentaire. Tous les jours, et sur chacune des 6 frontières électriques, il y a des échanges en importations et en exportations. Les spécialistes disent parfois que « c'est la respiration du système électrique aux frontières » !
Pour la France, la capacité maximum d'importation est actuellement de 9 000 MW alors qu'en exportation, elle s'élève à 12 000 MW.
En créant une solidarité entre pays européens, les interconnexions électriques sécurisent l'alimentation de notre pays. Elles sont notamment sollicitées pendant les périodes de pointe !

 

Bilan 2012

BILAN PRÉVISIONNEL DE L’ÉQUILIBRE OFFRE / DEMANDE DE L’ÉLECTRICITÉ EN FRANCE

(RTE 2012)

 

 

 

PARTIE 5 LES DÉTERMINANTS A LONG TERME

 

5.4 Développement des interconnexions (P114)

 

Les puissances de production disponibles à l’étranger ne peuvent contribuer à l’équilibre offre-demande français que dans la limite des capacités d’échanges entre les pays. Ces capacités sont donc déterminantes d’autant plus que la France est un carrefour électrique en Europe.

Or, la structure du réseau électrique européen du futur est elle aussi sujette à incertitude, car elle va dépendre en grande partie de décisions politiques nationales et européennes, ainsi que des capacités de financement disponibles pour la réalisation des projets. Plusieurs projets sont à l’étude aujourd’hui, ou en cours de réalisation, qui sont amenés à faire évoluer les capacités d’échanges entre la France et ses pays voisins et sont mentionnés dans le

Ten-Year Network Development Plan de ENTSO-E58.

Lire la suite : Bilan 2012