Qui sommes-nous ?

L’idée, née de conversations entre amis est celle de satisfaire un désir commun de soutien privé, confidentiel peut être, solidaire obligatoirement, aux artistes que nous aimerions voir davantage s’exposer, se produire, être lus ou entendus…

Le mécénat figure la notion de richesse nécessaire. Cette dernière peut cependant n’être ni systématiquement monétaire, ni même forcément matérielle. C’est le point de départ de notre réflexion : la démarche philanthropique n’a pas de perspective si elle n’est pensée que financièrement. Nous n’en aurions jamais assez. La tentative s’épuiserait d’elle-même.

Cette aide à la création artistique peut prendre beaucoup d’autres formes qui sont à la portée de chacun d’entre nous. Telle est notre conviction. La richesse existe, amassons-la ! C’est la mise en commun : de nos idées, de nos rencontres, de nos actions personnelles, de nos énergies, de nos carnets d’adresses, de tous nos lieux, de nos savoirs, de nos relations.

Mettons des cimaises dans nos domiciles ou sur nos lieux de travail pour y exposer des oeuvres. Ouvrons nos jardins et nos cours aux sculpteurs, comédiens, danseurs, musiciens, performeurs. Faisons découvrir leurs talents à nos amis et nos relations. Hébergeons des artistes, aidons-les à protéger ou à conserver leurs oeuvres, conseillons-les, mettons-les en relation, devenons intermédiaires désintéressés, responsabilisons-les en exigeant d’eux une solidarité à l’égard des autres artistes, générons un réseau amical et généreux, donnons nos compétences, notre disponibilité et, si nous le pouvons, donnons en bienfaiteurs.

Sans autre contrepartie que le plaisir de l’élan donné et la satisfaction de poser notre modeste pierre à la promotion des artistes.

Philanthropes des arts en idées, en actions ou en soutien économique, cette idée vous plait ? Contactez-nous.