Organisation des sorties

English version

Inscriptions aux sorties

L’inscription aux sorties se fait à la permanence au local du Ski Club, le jeudi soir entre 18h00 et 19h00. Pré-visualisez bien notre programme on-line avant de vous déplacer car nous le mettons généralement à jour les jeudis après-midi.

Les inscriptions aux sorties par téléphone ou par e-mail ne seront pas acceptées!

Ceci, avant tout, est pour des raisons de sécurité. En vous présentant à la permanence, vous avez l’occasion de consulter la feuille de course, qui comprend des informations importantes sur la sortie, par exemple un équipement spécifique à apporter (crampons, casque etc.). Vous avez également accès au dernier bulletin météo et avalanche que vous pouvez évaluer avec le chef de course. Ceci est fondamental, sachant que le niveau de difficulté d’une sortie peut changer de manière non négligeable en fonction de l’enneigement ou de la météo. Il est également important que le chef de course connaisse la composition du groupe qu’il accompagne en montagne, dans des conditions pas toujours évidentes. Il est aussi souhaitable que les membres du groupe se connaissent un minimum entre eux. Vous comprendrez donc pourquoi nous insistons pour que toutes ces conditions soient réunies afin de garantir une sortie en toute sécurité.
La seconde raison, à ne pas oublier, est une question de disponibilité: tous nos moniteurs sont bénévoles et travaillent pendant la journée. Ils se rendent disponibles pour vous aux horaires de la permanence ainsi que pour les nombreuses sorties en week-end. Pensez donc à respecter leur vie professionnelle et privée et ne les dérangez pas en dehors des heures de permanence.
D’autre part, il est tellement plus sympa de se retrouver de temps en temps pour parler de rando…

Remarque sur l’appréciation des conditions de sortie

La cotation d’une randonnée à skis est rendue difficile par les conditions toujours changeantes de la neige. Une pente à 35°, relativement aisée à descendre à skis en très bonne neige, devient dangereuse en neige glacée. De même, un itinéraire empruntant une zone glaciaire peut devenir très compliqué ou impraticable en fonction de la configuration changeante du glacier ou du manque d’enneigement. L’appréciation de la difficulté des courses et randonnées tiendra compte de ces facteurs ainsi que de la durée et de l’altitude à laquelle s’effectuent celles-ci. Elle sera majorée en cas de mauvaises conditions.

Il faut toujours avoir à l’esprit que la montagne est un milieu à risque et que, quelles que soient les précautions prises, un risque demeure. Choisir sa course avec humilité en fonction des conditions annoncées et de ses aptitudes est aussi un gage de sécurité pour tous.

Nombre de participants par sortie

Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants par sortie sera limité par le moniteur en fonction de la sortie et des conditions de course. N’insistez pas si le nombre maximum est atteint, votre sécurité est en jeu. Il y a d’autres sorties d’un niveau équivalent au programme le même jour, jusqu’à 3 sorties le week-end. En cas de trop grande affluence, nous ferons tout notre possible pour proposer une sortie supplémentaire (en fonction de la disponibilité des moniteurs).

Matériels obligatoires : DVA (Detecteur de Victime d’Avalanche) , Pelle, Sonde

Pour pouvoir participer aux sorties, vous devrez avoir sur vous un DVA opérationnel ainsi qu’une pelle et une sonde dans votre sac à dos.
Vous devez d’autre part être apte à vous en servir efficacement.

Nous vous encourageons ainsi vivement à vous équiper avec votre propre matériel de sécurité (DVA, Pelle,Sonde). Ceci est certes un investissement onéreux et, paradoxalement, nous espérons toujours ne jamais devoir nous en servir.
Mais pensez que ce matériel sera le votre et au fil du temps vous allez le connaitre parfaitement et apprendre à vous en servir de manière efficace en cas d’incident.
Naturellement, si vous avez besoin de conseils sur le type de matériel à acheter, n’hésitez pas à nous contacter lors des permanences.

De plus, nous vous encourageons vivement à participer à une des journées sécurité qui auront lieu le samedi 07 et dimanche 15 janvier 2017. Vous aurez ainsi l’occasion, non seulement de vous faire expliquer l’utilisation correcte de votre équipement, mais aussi de vous entraîner à son utilisation la plus efficace !
Ne croyez-vous pas aussi que cela en vaut la chandelle… dans l’intérêt de vos camarades comme du vôtre ?

Vous avez aussi la possibilité d’emprunter un DVA et/ou une pelle et/ou sonde au club. Lorsque vouv vous inscrirez à une sortie vous aurez la possibilité de réserver du matériel de sécurité. Vous devez avoir déjà utilisé ce materiel preté lors d’une des 2 journées de sécurité du début de saison.

Lieu et heure de rendez-vous

L’heure des rendez-vous est donnée à la permanence du jeudi soir.

Les rendez-vous ont lieu au parking des clubs vers l’entrée A du CERN

Veuillez arriver à l’heure de RDV indiqué sur la feuille de course, le départ se fait 10mn plus tard!

Les déplacements et frais

Nous partons avec les voitures des participants, en essayant d’optimiser leur remplissage. Chaque conducteur sera indemnisé en fonction du kilométrage effectué à partir du CERN et pour un retour au CERN grace à une participation demandée à chaque passager. Il est demandé qu’il y ait un roulement chez les conducteurs. À ce propos, il est impératif que votre véhicule ait un équipement approprié aux conditions hivernales (pneus d’hiver et porte-skis…).
N’oubliez pas d’avoir de la monnaie pour régler ces frais (entre 15 et 25 euros en moyenne)… Ceci se règle en général autour d’un verre après la sortie.

Il est cependant aussi possible de se rendre directement sur place, notez le sur la feuille d’inscription le jeudi soir. Toutes les infos (heures, lieu…) seront sur la feuille de course du jeudi soir.

Conduite à tenir lors des sorties

Pour le bon déroulement de la sortie et la sécurité de tous :

  • Respectez impérativement les consignes données par le moniteur.
  • Tant que le moniteur ne vous donne pas des consignes particulières, restez groupé à proximité du moniteur lors de la montée, il faut éviter de trop grands écarts entre les plus lents et les plus rapides.
  • Soyez solidaire entre vous et indulgent avec les plus faibles ! Notre but est d’emmener tout le monde au sommet dans les meilleures conditions, pas de faire la course. Nous partons ensemble, nous faisons la sortie ensemble.
  • Si un seul membre du groupe est défaillant, ou si les conditions le requièrent, nous pourrions être amenés à interrompre la progression voire la stopper entièrement, même si les conditions de course semblent idéales.
  • Tout comme vous-même, les moniteurs ne sont pas infaillibles… cependant respectez leurs décisions, elles sont prises dans un souci de sécurité.