Le début d’une histoire …

Dans la région de la basse vallée de la Largue, au Nord de Dannemarie dans le Sundgau, un groupe d’amis pratiquaient le vélo de route et VTT indépendamment, seuls ou en famille. Tous passionnés par le cyclotourisme, certains étaient expérimentés et déjà licenciés à la Fédération Françaises de Cyclotourisme (FFCT), ayant à leur acquis des formations fédérales leur permettant d’encadrer des groupes de cyclistes, et de gérer des écoles de cyclotourisme pour les jeunes.

La création d’un club de cyclotourisme affilié à la FFCT était une évidence pour répondre à la forte attente des familles et jeunes des villages environnants qui souhaitent apprendre et partager ensemble la pratique sportive ou loisir du vélo en dehors de tout esprit de compétition, mais en toute convivialité, tout en découvrant notre belle nature et patrimoine culturel.

Fondé le 4 juin 2013, le Club « CycloTrotters Passion » est né à Hagenbach, sous l’impulsion de 11 membres d’un comité présidé par Frédéric Schull. L’affiliation à la FFCT est réalisée au courant de l’été, ainsi que la mise en place d’une école de cyclotourisme VTT.

Ainsi, le club propose dès septembre 2013, plusieurs activités cyclotouristiques telles que des sorties hebdomadaires vélo route et VTT, aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés, pour les jeunes et les aînés, en petits groupes d’amis et en familles. L’école cyclo VTT permet dès septembre aux jeunes de 7 à 18 ans l’apprentissage de la pratique du VTT en toute sécurité sur la base d’un programme pédagogique organisé autour de 5 thèmes (maniabilité, orientation, mécanique, sécurité routière, et l’environnement).