Le cylotourisme, la FFCT et les licenciés…

Le cyclotourisme…

Des millions de personnes pratiquent le cyclotourisme sans le savoir car sous cette appellation se dévoile la randonnée à vélo accessible à tous, en dehors de toute compétition.

C’est avant tout un sport de pleine nature, bon pour la santé, pour ceux qui, sans réserver leurs efforts, souhaitent rouler, sans contrainte de chronomètre, avec pour objectif de découvrir le patrimoine d’une région ou d’un pays.

Le cyclotourisme c’est aussi une multitude de pratiques : vélo de route, VTT, en solo ou tandem, pour les jeunes, moins jeunes, hommes, ou femmes, sur des parcours allant de la courte randonnée dominicale au voyage au long cours en passant par les brevets Audax ou randonneurs.

Le vélo en toute liberté, le plaisir d’une passion partagée, le temps de prendre le temps, de la découverte, des rencontres, la passion de la bicyclette et de l’environnement dans laquelle elle évolue, telles sont les principales motivations des cyclotouristes.

… c’est mieux dans un club !

Pousser la porte d’un club de cyclotourisme, c’est entrer dans un univers de convivialité, dans un esprit sportif, aller à la rencontre de passionnés qui sauront accompagner le néophyte sur son vélo.

Notre club de cyclotourisme propose une pratique diverse adaptée à tout le monde : sportive, contemplative, familiale ou tout simplement axée vers les jeunes.

Plus qu’une activité sportive, le cyclotourisme en club, c’est un art de vivre !

Être licencié à la Fédération française de cyclotourisme, c’est :

  • pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
  • bénéficier d’une assurance fédérale avec différentes options de couverture, adaptée à la randonnée à vélo sous toutes ses formes,
  • bénéficier d’un tarif privilégié sur plus de 4 500 randonnées.
  • accéder à des tarifs privilégiés auprès de nombreux établissements membres du Club Avantages (hébergements, location de voitures, villages vacances),
  • bénéficier de la possibilité de participer à de nombreux séjours organisés en France et à l’étranger,
  • bénéficier de conseils et d’animations grâce à la compétence et à l’expérience des dirigeants des du Club,
  • avoir l’opportunité de rencontrer, même si votre groupe est déjà constitué, d’autres passionnés avec qui rouler et partager.

Les licenciés peuvent aussi bénéficier :

  • d’un tarif préférentiel pour l’abonnement au magazine Cyclotourisme,
  • d’un calendrier national Où irons-nous ? regroupant les manifestations annuelles sur ffct.org,
  • de plus de 400 itinéraires de randonnées permanentes proposés par les clubs pour découvrir leur région,
  • de guides pratiques gratuits (guide du cyclotouriste, catalogue des bases VTT, catalogue séjours et voyages, catalogue boutique),
  • d’un choix conséquent de bonnes adresses cyclotouristes sur veloenfrance.fr,
  • de tarifs préférentiels pour l’hébergement et les activités au Centre cyclotouriste Les 4 Vents à Aubusson-d’Auvergne (63),
  • d’un choix de matériels, de vêtements et d’accessoires à la boutique fédérale et sur Internet,
  • d’un accueil spécifique jeune dans les écoles de cyclotourisme.

Les jeunes à l’école de cyclotourisme VTT

L’école de cyclotourisme est une structure d’accueil pour les jeunes de 8 à 18 ans. Elle a pour vocation d’enseigner aux enfants les bases de la pratique du vélo et les faire devenir autonomes.

L’école assurent une formation complète et diversifiée : jeux et maîtrise – sécurité routière et premiers secours – cartographie, connaissance et découverte du milieu – technique mécanique et entretien – entraînement et alimentation.

Le vélo : véritable atout santé

« D’une façon générale, la pratique du vélo améliore la forme physique et apporte un bien-être certain. Le vélo diminue l’anxiété et l’instabilité émotionnelle, favorise la bonne humeur et augmente la résistance au stress. La pratique du vélo en endurance améliore les capacités respiratoires et cardiaques. Pour notre « pompe cardiaque», pédaler de façon régulière est particulièrement bénéfique, à condition toutefois de rester dans une fourchette de pulsations acceptable. Un bon indicateur: être capable de parler à son compagnon de route en pédalant ! Plus qu’un sport, le cyclotourisme est un art de vivre qui allie à la fois sport, tourisme et culture. Ainsi, la pratique régulière duvélo permet de préserver et de bonifier son capital-santé ».

 Jean-Michel Richefort, Directeur technique national FFCT

La FFCT, pour le développement durable du tourisme à vélo

Parmi ses objectifs, la FFCT s’attache à développer une pratique durable du cyclotourisme. Le cyclotouriste respecte l’environnement par nature. La Fédération soutient et appuie cet état d’esprit en valorisant une réduction des déchets lors des randonnées et des grands événements nationaux, une utilisation de gobelets recyclables et une pratique dans le respect des zones Natura 2000 et des chartes environnementales.

Les organisateurs des manifestations sont des acteurs incontournables du développement durable et ils s’engagent à respecter les préconisations de l’Agenda 21 du CNOSF relatives aux organisations sportives.