Exposition 2017

L’exposition annuelle des Peintures et Sculptures réalisées cette année par les adolescents et les adultes du club est installée dans le hall de l’espace du Champ-de-Foire.
A l’occasion du vernissage le jeudi 1er juin, les invités ont pu découvrir une soixantaine de tableaux et une vingtaine de sculptures, fruits des réalisations des adhérents ayant accepté d’exposer leurs œuvres.
La belle diversité est due, entre autres aux cinq professeurs qui enseignent en peinture ou en sculpture tout au long de la saison.

L’exposition se tient jusqu’au 30 juin, et les visiteurs sont invités à voter pour le plus beau tableau et la plus belle sculpture dans le cadre du prix du public.
Les élus choisiront également une ou deux œuvres dans le cadre du prix de la municipalité. Les récipiendaires seront récompensés à l’issue du forum des associations, le samedi 2 septembre. Les inscriptions auront également lieu lors de ce forum.

La mise en scène des œuvres dans le hall de la superbe salle donne au visiteur un moment d’observation privilégié dans le calme lors des heures d’ouverture.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie au musée de Pont-Aven

« LA MODERNITE EN BRETAGNE 1 » du 4 février au 11 juin
Le club de peinture propose une visite au musée de Pont-Aven le samedi 10 juin 2017 à 14h00. Pour cela un départ est prévu vers 10h00 au local « Arts et Espace » (covoiturage possible), arrivée vers 11h30 à Pont-Aven où nous pourrons déjeuner tranquillement avant la visite de l’exposition au musée.
Le tarif de groupe entrée musée (10 pers minimum) 4€ par pers.
Gratuit pour les -18 ans, demandeur d’emploi (avec justificatif de – de 6 mois).
Supplément pour visite commentée pour groupe de +10 pers : 2€.
Limite de 25 pers par groupes. Inscription pour le 30 avril 2017

Fiches d’inscription dans le local peinture ainsi que dans le local sculpture


Pour tout renseignement : LE ROUX Florence, tel 02 98 37 66 59 ou par mail : olf67@free.fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Peinture – Sculpture / Des artistes de tous âges

Les adhérents du club ont assisté en fin d’année dernière à l’A.G. de l’association qui dispose de locaux dans le bâtiment « Art et Espace » dans la Z.A. de Callac.
Le bilan moral ainsi que le bilan financier ont été adoptés par l’assistance. Le conseil d’administration a été reconduit à l’identique de l’année précédente.

Président : Martial Madec, Vice Présidente : Brigitte Roudaut, Trésorier : Marie – Thérèse Blanchard, Secrétaire : Bernard Roué, Trésorière adj.: Marité Méar, Secrétaire adj. Nathalie Le Person Coadou, Responsable enfants : Serge Gallin, Membres : Maryse Badina et Florence Le Roux.

Les cours de dessin/peinture ont toujours lieu le mardi soir à 20 h et le jeudi après-midi à 14 h. pour les adultes. Les cours de sculpture du jeudi soir à 20 h comporte un groupe plus restreint. Ils ont travaillé la terre en confectionnant des bustes de grandes tailles qui ont été cuits au four. La seconde partie de l’année est consacrée à la taille de pierre stéatite tendre.

Les adhérents progressent grâce aux conseils des divers intervenants et s’attachent pour les volontaires à s’inscrire dans la thématique proposée par la municipalité et l’Office Culturel. Ce thème pour 2017 est ‘’l’humanité’’.

Les travaux des divers cours adultes seront exposés en juin dans l’Espace Culturel Le champ de foire.
Les cours enfants se déroulent le samedi de 9h30 – 10h30 et 10h45 – 11h45 et le mercredi de 17h30 à 19h pour les ados. Avec l’intervenant, ils y découvrent et manipulent différents supports et textures de papier. Ils y apposent différentes textures et matières comme la gouache, l’acrylique, l’encre de chine, le fusain, etc. Certaines de leurs créations s’inspireront également du thème « l’humanité».

A partir de fin mai/début juin, les travaux des jeunes seront exposées dans l’Espace Culturel Le champ de foire puis à la bibliothèque municipale pendant l’été.
Les personnes intéressées pour intégrer les cours trouveront des renseignements sur le site du club :

http://www.gestasso.com/association/clubdedessin-peinturedeplabennec/

ou tel 06.47.17.12.91

Demande d’inscription sur: onglet Adhésion

Publié dans ACCUEIL, Non classé | Laisser un commentaire

VOEUX 2017

Bonjour à toutes et tous,

Voilà 2016 qui se termine. Nous vous souhaitons un bon réveillon du jour de l’an.

Bonne et heureuse année 2017 pleine de réalisations, en souhaitant qu’elle soit remplie de grandes joies et de petits bonheurs.

Au nom du club

Martial

Publié dans ACCUEIL, Non classé | Laisser un commentaire

BILAN DE L’ EXPO

L’exposition annuelle des Adolescents et Adultes a été décrochée du hall du champ de foire vendredi  1er juillet.

La quarantaine d’artistes du club y présentaient leur deux plus belles œuvres de l’année. Il y avait une cinquantaine de tableaux et une vingtaine de sculptures qui ont récolté plus de 600 votes des visiteurs. Le décompte des votes a désigné les œuvres suivantes

> Prix du Public

Peinture:   – 1er       30 voix    Pascal ROUE   N° 123  « Prague » Aquarelle

– 2ème   19 voix    Maryse JULIENNE BADINA  N° 125  « Danseuse » Techniques mixtes

– 3ème ex æquo  17 voix   Anne-Marie DENOTTE  N° 132 « Portrait venu d’Afrique » Acrylique

– 3ème ex æquo  17 voix   Florence LE ROUX   N° 120   « Vieille dame Thaïlandaise » Acrylique

Sculpture:  1er      44 voix   Josse MOYSAN    BF  « Bain de soleil »  Terre chamottée

– 2ème   26 voix   Véronique POYER  BN  « L’origine »  Pierre de tuffeau

– 3ème   24 voix   Josse MOYSAN    BE  « La grue cendrée envol »  Grillage

– 4ème   20 voix   Marité MEAR   BK    « Paix, Peace, Peoc’h »  Pierre de tuffeau

Le jury de la municipalité a également voté pour désigner les œuvres qui seront acquises et exposées en mairie

Prix de la municipalité

Peinture:     Anne-Marie DENOTTE  N° 132 « Portrait venu d’Afrique » Acrylique

 Sculpture:   Chloé SPANIER (Adolescente)  BS  » Chat bleu » terre argile émaillée

Un grand remerciement aux artistes qui ont exposés leur œuvres et à Aurélie qui a renseigné le public.

La qualité était une fois de plus au rendez-vous et les commentaires des visiteurs nous encouragent à continuer dans cette voie.

La saison 2015/2016 se termine et nous espérons retrouver les artistes nombreux à la prochaine saison.

Le club invite les personnes intéressées pour la prochaine saison à venir nous rendre visite au forum des associations le samedi 3 septembre à partir de 14 h 00 à la salle Abbé LE GUEN, rue des écoles à Plabennec.

Les inscriptions y seront prises et nous nous ferons une joie de vous renseigner sur les futurs cours.

Bel été et bonnes vacances à tous.

Martial MADEC  Président

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

exposition du club de dessin a l’espace culturel du champ de foire

Le nouveau président du club de dessin et de peinture, Martial Madec, a félicité Maryse Badina, qui a présidé le club pendant six ans, et Marie-Louise Déniel, pour son engagement depuis l'origine du club, tant auprès des enfants que dans son poste de trésorière pendant quinze ans. Elle devient membre honoraire.

L’exposition annuelle des travaux de l’année réalisés par les adolescents et les adultes du club de dessin et e peinture est installée dans le hall de l’espace du Champ-de-Foire. Jeudi, à l’occasion du vernissage, les invités ont pu découvrir une soixantaine de tableaux et une quinzaine de sculptures, fruits du meilleur travail des 33 adhérents ayant accepté d’exposer leurs œuvres. Pour certains, ce sont les toutes premières réalisations après leur première saison à suivre les cours. La belle diversité est due, entre autres aux cinq professeurs qui enseignent en peinture ou en sculpture tout au long de la saison. Le nouveau président du club de dessin et de peinture, Martial Madec, a félicité Maryse Badina, qui a présidé le club pendant six ans, et Marie-Louise Déniel, pour son engagement depuis l’origine du club, tant auprès des enfants que dans son poste de trésorière pendant quinze ans. Elle devient membre honoraire.

Les visiteurs invités à voter pour le prix du public. 
L’exposition se tient jusqu’au 1e r juillet, et les visiteurs sont invités à voter pour le plus beau tableau et la plus belle sculpture dans le cadre du prix du public. Les élus choisiront également une ou deux oeuvres dans le cadre du prix de la municipalité. Les récipiendaires seront récompensés à l’issue du forum des associations, le samedi 3 septembre. La mise en scène des œuvres dans le hall de la superbe salle donne au visiteur un moment d’observation privilégié dans le calme lors des heures d’ouverture.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

EXPOSITION DES ENFANTS DU CLUB DESSIN ET PEINTURE

        

Les enfants du club dessin et peinture sont venus avec leurs parents et leurs professeurs accrocher leurs œuvres à la bibliothèque samedi 4 juin. On pourra les admirer tout l’été. Les thèmes et les techniques sont variés.   Les animaux (chats, loups, papillons, lions) et la nature sont à l’honneur,ainsi que les fables de La Fontaine.Ils ont également travaillé sur le thème de la liberté.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Exposition des enfants

Pour la première fois les enfants des cours du club exposent dans le hall de la salle culturelle du champ de foire à l’égal des adultes dont la seconde exposition dans ces lieus se tiendra à suivre. Ils sont 23 enfants âgés de 6 à 11 ans répartis dans 3 cours donné par Jany Alano et Nelly Laot intervenantes de l’association. Les travaux réalisés cette année sont au nombre de plus de 100 toiles, dessins et sculptures. Les parents sous la houlette des responsables enfants du conseil d’administration, Serge Gallin et Nathalie Le Person Coadou ont accrochés les travaux aux cimaises et autres supports du local. Aurélie Alliard Bescond agent chargé des expos pilotait quand à elle tout le matériel mis à disposition par la mairie. Un goûter à la fin de l’accrochage a permis d’échanger entre parents et enfants ainsi qu’avec Martial Madec le récent Président du Club en remplacement de Maryse Badina qui avait pris son relais depuis 7 ans. L’exposition qui dure jusqu’au 28 mai est ouverte aux horaires de la salle.Elle sera transférée ensuite à la bibliothèque municipale.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Exposition des enfants

LA GRAVURE SUR LINOLEUM

La linogravure est une technique de gravure relativement récente. C’est seulement vers 1900 que le linoleum est détourné par les artistes vers la gravure.

Elle est dérivée de la xylographie (Gravure sur bois) on y retrouve donc les mêmes principes techniques : taille d’épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l’encre disposée sur les zones non creusées sur le support. Le bloc à graver, de taille et d’épaisseur variable, est un matériau spécial dit linoléum. Il est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil; plus tendre, il permet d’utiliser les mêmes outils que ceux utilisés pour la gravure sur bois (Gouges).

On compte trois principales étapes de la réalisation d’une estampe : l’évidement des futures zones de blanc et le travail sur la plaque (la gravure proprement dite), l’application de l’encre (l’encrage), et enfin le transfert de l’image gravée sur le papier (l’impression, ou tirage).

L’encrage de la plaque de linoléum se fait grâce à un rouleau. On encre sur toute la surface après avoir dégraissé le lino à l’essence ou au talc, ensuite on procède par enlevage comme à la manière noire.

Différents types de presses sont utilisables, une presse à reliure peut être employée. L’impression peut se faire sur presse à bois, ou avec une pressetaille-douce.
Le choix du papier dépend du résultat escompté, il peut être au préalable humidifié ou imprimé à sec.
Chaque estampe est unique et signée par l’artiste.

Le dessin peut être inscrit directement sur le linoléum mais on peut également préparer un croquis au crayon, ou à l’encre de chine.

Le nombre de tirages est souvent plus limité que lors de l’emploi de la xylogravure, cela est dû à l’écrasement possible du support plus tendre que le bois. Néanmoins, un lino bien taillé et manipulé avec précaution peut assurer plusieurs centaines de tirages sans que la netteté du trait ait à en souffrir.

Certains artistes de renom utilisent, ou ont utilisé, la gravure sur linoléum, comme Matisse ou Picasso qui exécuta sa première linogravure en 1954

.Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Meilleurs vœux 2016

images (3)

Chaque nouvelle année est une promesse de découvertes

Nous vous souhaitons en 2016 des milliers de petites joies

12 mois remplis de bonheurs

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire