Les « Pipes and Drums » du CFPB

Dirigé par le Pipe Major Philippe Broisson, le pipe band est en quelque sorte la clé de voûte de l’association. Cercle fondateur de l’asbl, le pipe band n’a cessé au cours des 15 dernières années de se perfectionner tant au niveau de sa musique que de son uniforme.

Le Pipe Band en formation

Prestation à la collégiale Sainte Waudru, à Mons

Les musiciens  du pipe band présentent un répertoire celtique, basé essentiellement sur des airs traditionnels écossais.

Accordage des bourdons par le Pipe Major

Divisé en deux corps, d’un côté celui des Pipers (cornemuses) et de l’autre celui des Drummers (tambours), le pipe band compte une quinzaine de musiciens chevronnés.

 

Ce n’est qu’après plusieurs examens que les membres parviennent à décrocher leurs barrettes de titulaires et donc à arborer l’uniforme du Pipe Band.

Leurs uniformes s’adaptent en fonction de la prestation.

 

Ils leurs arrivent de jouer pour des performances officielles (patriotiques et autres) pour lesquelles ils arborent le « full dress » (traduisez tenue complète, grand uniforme) ou bien encore pour des concerts plus intimistes et dans ce cas c’est le « shirt dress » qu’ils enfilent (uniforme léger, chemise et cravate).
Parfois ce sont même des prestations médiévales qui se proposent, et dans ce cas, nos musiciens s’enroulent dans leurs plaids médiévaux (à la façon « Braveheart) et sortent en compagnie de leur « garde médiévale », The Wallace Company.

N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé par l’apprentissage
d’un instrument ! Nos cours sont ouverts à tous et toutes, vous êtes les bienvenus.