À propos de nous

Son amour va jusqu

L’association PASAD , association de statut loi 1901, a été créée le 28 mars 2008 par 3 membres fondateurs, toujours présents et œuvrant exclusivement dans l’intérêt de l’animal.
Le siège social est situé sur la Commune de la Tour d’Aigues et une antenne est présente à PERTUIS rue Léon Arnoux immeuble les Bleuets
Elle comprend actuellement une cinquantaine de membres.
Elle se fonde sur le respect du Code rural, civil, pénal, les arrêtés préfectoraux, les circulaires et décrets du Ministère de l’agriculture.
Le but de l’association est de stériliser, soigner, nourrir les chats errants et sans maîtres dits « libres » ou abandonnés.
Depuis la Loi de 1999, le chat libre a reçu un véritable statut mais malheureusement, il faut reconnaître que sa situation ne s’est guère améliorée.
Abandonné, sans soin, sans nourriture souvent, chassé bien des fois, sa vie n’est que craintes et fuites alors que le chat, pour peu qu’on l’ait observé avec attention , se révèle être un animal d’une intelligence subtile, d’une beauté remarquable par ses proportions et sa musculature, un chasseur redoutable et un compagnon aussi fidèle que le chien.
Depuis quelques années, la présence de cet animal dans des lieux de vie comme les maisons de retraite, a pu améliorer nettement la santé psychologique des personnes âgées.
L’association a dû recueillir une centaine de chats vivant dans des conditions difficiles et continue à veiller sur cette population.
De plus elle aide les communes de Pertuis, de la Tour d’Aigues ainsi que des villages alentours, Grambois, Peypin… à la stérilisation des chats libres, capture, transport chez les vétérinaires, récupération, soins, nourriture et surveillance pendant 48 heures avant de les relâcher dans les zones de capture.
Elle apporte de la nourriture aux chats libres et surveille leur état de santé et repère les animaux devant être stérilisés.
Mais notre action est mal reconnue et les bénévoles sont souvent la cible d’insultes et de menaces.
Les dons, pas assez nombreux, les adhésions, ainsi qu’une subvention communale (250€ en 2011) sont bien loin de couvrir la totalité des frais engagés et un petit noyau de bénévoles est souvent mis à contribution pour arriver à boucler les fins de mois.
Pour subvenir aux besoins financiers, nous avons participé à de nombreux vide-greniers au cours des années 2008 à 2011, puis nous avons décidé d’organiser des manifestations : Vide greniers, Soirées dansantes, Loto avec le soutien de la Mairie de La Tour d’Aigues, le bénéfice de ces manifestations étant intégralement dévolu à l’Association pour les soins et la nourriture des chats que nous protégeons.
Nous comptons sur vous pour permettre à notre association de continuer son action.
Notre but, serait, au-delà de continuer à faire vivre ces compagnons dignement, de créer un véritable refuge ainsi qu’un réseau d’échange et de connaissance permettant des adoptions ainsi que des placements dans des familles d’accueil.
Vous pouvez nous aider par votre adhésion spontanée (28 €), votre don, votre aide sur le terrain ou votre souhait de devenir une famille d’accueil, votre participation à la tenue de nos évènements (vide-greniers, bals, lotos, journées caddies, etc…).
Bilan de nos actions de ces trois dernières années :
Stérilisations :

• 2009 : 175

• 2010 : 211

• 2011 : 243

Nourrissage :

• Refuge : 93

• Chats libres : 209 sur une vingtaine de sites, nécessitant une tournée journalière des bénévoles.

Manifestations :

• Bal FOLK le 13/11/2010

• Vide grenier le 15/05/2011

• Vide grenier le 18/09/2011

• Bal Breton le 12/11/2011

• Loto le 23/12/2011

Une réponse à À propos de nous

  1. dujardin dit :

    Bonjour,

    J’habite à la bastide des jourdans.
    J’aimerai vous aider.
    Vous pouvez me contacter au 04.90.68.00.61. ou rappeler si absence.
    Cordialement.

Laisser un commentaire