Expositions itinérantes

La ludothèque mobile « Tous en Jeu » de Toulouse propose des expositions itinérantes pour offrir au public, un nouveau regard sur le jeu. Ces ludothécaires s’amusent à mettre en scène des jeux et des jouets.

bal des toupiesIci, c’est la toupie qui est mis à l’honneur. Cette exposition présente l’histoire de la toupie et sa collection de 200 toupies de formes et d’époques différentes, propose à tous les publics des pistes de lancers avec son bar à toupies et son Toupidrome et des ateliers de fabrication, en origami…
Cette exposition peut tournoyer en France ou à l’étranger.

Lien vers le dossier de présentation.
Liens vers les vidéos 


jouer avec le noir

La ludothèque mobile « Tous en Jeu » vous invite à une promenade au fil des jeux avec le noir pour décor.

Cette exposition a pour but d’amener les enfants et les adultes à appréhender des jeux connus de tous avec une approche différente,  de faire appel à des émotions sensorielles nouvelles, de s’amuser avec et dans l’obscurité et de créer un nouveau rapport à la nuit et au mystérieux !

Jouons donc dans et avec le noir. Pour aiguiser les appétits des petits comme des grands, quatre chapiteaux : Boules noires, Magie blanche, Rêves d’enfants et architectures éphémères sont dédiés aux joueurs de tous les âges.

Lien vers le dossier de présentation.
Liens vers les vidéos 

Ces expositions ont été créées en partenariat avec la ludothèque d’Odyssud de Blagnac.


 

 

Artesens

L’association Artesens à Aix en Provence propose des expositions itinérantes avec transpositions tactiles d’œuvre d’art, des dispositifs sonores, des manipulations interactives et ludiques faisant appel à tous les sens, pour amener le visiteur à développer une approche sensible de l’art. Ses réalisations s’adressent simultanément aux enfants et aux adultes, voyants et non voyants, ainsi qu’à tout public handicapé.

Contact : info@artesens.org

Site Internet : http://www.artesens.org/asso.html