Nos moniteurs Anne et Nicolas effectuent une formation bio en collaboration  avec le club AC/DC de Plougastel. Ce qui leur a valu un article dans le télégramme local. Au programme cours théoriques et sorties en mer. A eux bryozoaires, nudibranches et autres ascidies…..à suivre.

 

Frédéric

 

 

On parle de nous dans le journal!

Les élèves de Callac Soft Collèges ont étés ravis de leurs Baptêmes réalisés à la plage des 4 pompes à Brest.

Ils remercient l’ensemble des personnes présentes lors de cette journée.

A très bientôt

Dimanche, en fin de matinée, le club brestois Abysse plongée a invité les élèves de Callac soft college (CSC) pour une découverte du milieu sous-marin. La présidente du club, Marie-José Garet Delmas, y est actuellement en stage de reconversion professionnelle pendant six mois pour devenir développeur en informatique. C’est dans cet environnement studieux qu’elle a eu l’occasion de tisser des liens d’amitié qui se  sont donc concrétisés par cette belle journée. Le CSC reçoit des stagiaires pour les former en un an ou sur des formats plus courts.

On est reparti pour une nouvelle saison, voici donc quelques infos :
 
Les inscriptions auront lieu le 16 Septembre entre 18h et 20h30, salle Penoupell
 
au centre nautique du moulin blanc.
 
Par la suite cela sera possible à la piscine avant les séances d’entrainement.
A bientôt,
Frédéric

Nous avons participé ce dimanche 29 mai à la fête de la mer, exposition du travail effectué par les élèves du lycée Amiral Ronac’h et projection du film d’Armel Colin : « les dessous chics d’un aber béni ».

Mais aussi l’occasion d’aller à la rencontre des curieux et qui sait futurs adhérents de notre association.

Merci aux bénévoles présents.

 

Frédéric

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-cavale-blanche/abysse-plongee-pedagogie-sur-le-terrain-18-03-2016-10997279.php

Voici la parution de l’article dans le Télégramme de Brest.

Abysse Plongée. Pédagogie sur le terrain

18 mars 2016

Vendredi dernier, les responsables de l’association Abysse Plongée avaient programmé en fonction du fort coefficient de marée une sortie pédagogique de la classe de seconde 3 du lycée Amiral-Ronarc’h. Il s’agissait, dans le cadre de leur programme de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de découvrir la biodiversité au niveau des écosystèmes, les diverses espèces que l’on peut trouver sur l’estran et le niveau génétique au sein des systèmes. Ce travail aboutira également à une exposition au cours de la journée nautique de Brest, programmée pour le 29 mai.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/la-cavale-blanche/abysse-plongee-pedagogie-sur-le-terrain-18-03-2016-10997279.php#7xD4Q7czsMlqPBRV.99

 

Hier, dimanche après midi, nous avons plongé aux Ducs d’Albes : Piliers pour Yvon et Claude,  » Tombant » pour Daniel, Marie José, Michel, François et Frédéric.

La visibilité était meilleure que la dernière sortie mais ce n’est pas encore cela. La température de l’eau nous a semblé un peu fraîche…

Après avoir rincé notre matériel, un petit tour pour s’hydrater au « Bout du Monde », et retour chez soi.

 

 

Dimanche 21 février 2016, nous sommes sortis en bateau sur le Marmouz. Nous avons pris la direction des piliers de Lanvéoc. Trajet rapide…

Mise à l’eau de la première palanquée, il faut prendre ses marques : mise à l’eau facile, retour surface différent de ce que l’on connaissait. Deuxième tour, on surveille, on récupère et on rentre au port. On rince, range le matériel, et on va discuter autour d’un verre de cette petite plongée bien sympathique.

Emile nous a envoyé une petite vidéo

Abysse plongée. Pour bien démarrer l’année

Le club Abysse plongée Brest a été créé au cours de l’été 2015 à la suite de la fermeture, par l’ASMCB (Association sportive municipale communautaire de Brest), de sa section plongée. Ils étaient neuf membres de l’ancienne section pour débuter les activités, le 15 septembre. Le club dispose dorénavant d’un créneau d’une heure, le jeudi, à 21 h, à la piscine de Recouvrance, et organise des plongées à partir du bord de mer, aux Quatre-Pompes, à l’aber Benoît, tout en bénéficiant des bateaux du club Lumina ou du CSAM et ACDC, une à deux fois par mois.

Découverte du milieu marin Le club organise diverses actions, avec le lycée Amiral-Ronarc’h pour la découverte du milieu marin proche et avec le Patronage de La Cavale-Blanche, dont des jeunes de plus de 16 ans bénéficieront d’un baptême, aux vacances d’avril. Les adhérents se sont réunis, vendredi soir, à la Cormorandière. Le bureau se compose de Marie-José Garet-Delmas, la présidente ; Frédéric Férellec, secrétaire, et Patrick Coatleven, trésorier.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/abysse-plongee-pour-bien-demarrer-l-annee-18-01-2016-10923465.php

Notre association est créée pour promouvoir la pratique de l’éducation physique et des sports sous marins. Nous désirons plus particulièrement développer et favoriser par tous les moyens appropriés sur le plan sportif, et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, notamment la pêche sous-marine, la plongée en scaphandre, la nage avec accessoires pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive.

Nous respectons les lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines. Nous tenons informés les adhérents des dispositions édictées à cette fin.

L’association respecte les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par ses membres, elle reconnaît avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de la FFESSM.

L’association accepte les chèques vacances pour le règlement des  ses activités.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA